Formation Marketing Digital Maroc

Les fondamentaux du Marketing Digital

Formation en marketing digital

Le marketing digital est devenu aujourd’hui l’un des leviers de communication et de marketing les plus importants. Que vous soyez responsable marketing, responsable communication, chef d’entreprise ou un simple passionné, vous devez connaitre aujourd’hui l’ensemble des techniques de cette discipline pour faire évoluer votre entreprise.

La stratégie Marketing digital représente aujourd’hui une grande partie de la stratégie de communication des entreprises.

Il est donc important aujourd’hui de s’initier au marketing digital, maitriser ses techniques et pouvoir l’inclure dans une stratégie de communication globale.

Ce qu'il faut savoir avant d'entamer cette formation sur le marketing digital

La qualité d’une stratégie de marketing Digital dépend de ses piliers. Être visible, attirer du trafic et transformer ce trafic sont les trois objectifs que toute technique de marketing Digital s’efforce d’atteindre.

C’est pourquoi tout ce que nous faisons en matière de marketing Digital, de l’optimisation des moteurs de recherche au marketing des médias sociaux, a ces trois objectifs à l’esprit. Sans visibilité, un site web peut tout aussi bien ne pas exister. Le trafic est l’élément vital de tout site web, et sans lui, un site web ne peut espérer atteindre ses objectifs.

Et enfin, la transformation ou conversion est ce qui fait que tous ces efforts en valent la peine. Qu’il s’agisse de transformer le trafic en prospects ou en ventes, ou simplement de créer une notoriété de marque, la transformation est l’objectif ultime du marketing numérique. Les stratégies de marketing numérique qui ne tiennent pas compte de ces trois objectifs sont vouées à l’échec.

La formation : Les fondamentaux du marketing digital

Dans la formation « Les fondamentaux du marketing digital: le marketing digital de A à Z », je vous propose de découvrir tous les aspects et dispositifs qui composent une stratégie digitale.

Vous apprendrez comment mettre en place ces dispositifs, comment mesurer leur impact et comment optimiser vos efforts et votre budget pour avoir de meilleurs résultats.

La formation s’adresse à ceux qui veulent débuter dans le monde du digital ou qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. La formation se déroulera en ligne et durera 4 semaines. Chaque semaine, nous aborderons un sujet différent et vous aurez l’occasion de poser des questions et d’obtenir un retour de ma part.

À la fin de la formation, vous aurez tous les outils nécessaires pour commencer votre voyage dans le monde du marketing Digital !

Approche et objectifs de la formation

formation en marketing digital

Je cherche à vous faire atteindre à travers, la formation en marketing digital, l’un des objectifs suivants :

Être capable d'analyse la performance et interpréter les KPI’s

Le responsable du marketing Digital doit être en mesure de mesurer l’efficacité des actions entreprises et leur retour sur investissement.

Votre site Web génère-t-il suffisamment de trafic ? Votre référencement est-il bon ? Devriez-vous utiliser une stratégie de marketing Inbound ou Outbound ? Ce sont toutes des questions auxquelles il faut répondre.

Être capable de faire le suivi du travail des équipes internes ou de votre agence :

Afin d’optimiser la performance de vos équipes, vous devrez suivre la mise en œuvre de vos projets en mesurant les résultats. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents outils, comme Google Analytics. Vous devrez également être capable d’identifier les leviers qui vous permettront d’améliorer les résultats de vos campagnes.

Cela peut impliquer de travailler avec différentes équipes, comme l’équipe marketing pour affiner le ciblage, ou l’équipe produit pour améliorer l’expérience utilisateur. Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir une bonne compréhension de l’environnement Digital afin de pouvoir gérer efficacement vos projets.

Quelques exemples de projets que vous devez gérer :

  • Création de site web ou de landing pages liées à des promos, produits ou offres spéciales 

  • Lancement et gestion de campagnes de publicités en ligne à la performance ou pour faire du branding 

  • La gestion du community management sur les réseaux sociaux.

  • La gestion du référencement de votre site web ou de votre application mobile 

  • La mise en place de stratégie de contenus en inbound 

  • …. 

Être capable de mettre en place et de gérer votre stratégie Marketing digital vous même:

Pour réussir la mise en œuvre de votre stratégie Marketing digital, il est important d’avoir une compréhension approfondie de chaque brique qui compose la stratégie. Cela inclut la maîtrise de la plupart des outils nécessaires à la mise en œuvre.

  • Facebook ads, Googles Ads

  • Google Analytics

  • Outils SEO

  • Outils Community management

  • ….

En conclusion, une formation qualitative en marketing digital doit vous permettre d’acquérir au moins une des compétences mentionnées, voir plus. Avec ces connaissances, vous serez mieux armé pour mettre en place, déployer et piloter votre stratégie marketing digital.

formation en marketing digital

A qui s'adresse la formation?

  • Chef de projets / Chef de produits 

  • Directeur / Responsable Marketing et communication 

  • Chef d’entreprises 

  • Toutes autres personnes souhaitant maitriser cette discipline

Prérequis de la formation

  • Avoir l’envie d’apprendre

  • Idéalement avoir les bases du marketing

  • Vouloir travailler sur une stratégie de communication globale

Programme de la formation :

Introduction

  • L’Internet  en chiffre 

  • L’ E commerce en chiffre

  • Avoir une vision globale sur le marketing digital

  • L’évolution de la relation client-entreprise avec la digitalisation : changement de Paradigme.

  • « L’empowerment » du consommateur et transformation en consomm »Acteur »

  • Les piliers d’une stratégie Marketing digital

  • la démarche de la mise en œuvre et gestion d’une stratégie marketing digital

  • Présentation des différents canaux du marketing digital et des stratégies phares : Inbound marketing et outbound marketing.

  • La présence minimale d’une entreprise sur internet.

Bonus :

  • Les Métiers du marketing digital en agence et chez l’annonceur 

Lecture : Les termes les plus importants à connaitre en marketing digital

Chapitre Bonus : Introduction à la création de votre site web

Comment créer un site web avec un page builder
  • WordPress comme CMS pour votre site web.

  • Pourquoi wordpress? Lecture : Pourquoi utiliser WordPress

  • Les pages builder 

  • Introduction à ELEMENTOR 

  • WordPress pour le E commerce (Woocommerce)

  • Workshop création d’une landing page

    • Objectif du workshop : apprenez à manipuler WordPress et Elementor

  • Créer votre site web vous même ou sous traiter ?

  • Comment contrôler le travail d’un prestataire ?

Lecture annexe : Comment construire une stratégie digitale efficace? (partie réservé aux sites web)

Élaborer une stratégie de Marketing Digital en Inbound Marketing

L’inbound marketing dans le marketing digital

Le content marketing dans le Marketing digital: Le coeur de la stratégie Inbound

  • Définir le contenu de marque.

  • Élaborer sa stratégie : pour quel objectif, quelles cibles, médias utilisés, style et ton, fréquence.

  • La logique POEM : Paid, Owned et Earned media.

  • Budget et indicateurs de performance.

Définir les différents types de contenu à diffuser

  • Définir une ligne éditoriale différenciante et cohérente. Quel contenu plurimédia pour quelle communauté ?

  • Choisir le ton des messages.

  • Le storytelling : l’histoire qui crée le mythe, l’émotion ou l’amusement.

  • Contenus d’expertise : devenir le guide de son secteur.

  • Contenus ludiques : le jeu, la viralité et l’interaction.

  • Gérer les aspects juridiques et les droits d’auteurs.

  • Workshop : rédaction du contenus générés par l’IA grâce à jasper.ai

    • Objectif du workshop : apprenez à utiliser la technologie ai pour des résultats plus rapide.

Lecture annexe : L’IA pour de meilleures stratégies de contenu : Comment la technologie aide les spécialistes du marketing à travailler sur de meilleurs contenus?

Mettre en place une stratégie inbound marketing :

  • Les Funnel de conversions à 3 étapes

  • Les outils pour construire un funnel à 3 étapes : Vue d’ensemble de System.io le challenger français

Le marketing Automation En marketing digital

Gérez votre présence sur les réseaux sociaux: Composante essentielle de votre marketing digital

  • Gestion du  community management 

  • L’évolution du Métier 

  • gestion des Communautés sur les Réseaux sociaux 

  • Votre présence sur les RS et spécialement sur Facebook 

  • Définir votre stratégie éditoriale 

  • Animation et modération

  • Traitement des contenus à risque 

  • Gestion de la E réputation

  • Quelques outils pour la gestion du Community management 

    • Vue d’ensemble de : Content Studio prise en main : apprenez à planifier vos publications et programmer leur diffusion.

  • Présentation de la page Fan Facebook

  • Le nombre de fans est-il encore aussi important? 

  • Le outils proposés par Business manager Facebook 

  • Whatsapp business 

  • Instagram vs Facebook 

  • Gestion de la chaines de marque Youtube 

  • les Outils proposés par youtube

Le référencement Naturel ou SEO en marketing digital

  • Comprendre les bases du référencement naturel.

  • Connaître les techniques pour remonter en résultats de recherches.

  • La place des réseaux sociaux dans le SEO.

  • Google Search console : présentation générale

  • SurferSEO : Présentation générale

  • Yoast SEO : présentation générale

  • Workshop : rédigez du contenu optimisé pour le SEO (référencement naturel) grâce à SurferSEO et Yoast SEO.

    • Objectif du workshop : Apprendre à rédiger des contenus tout en tenant compte des contraintes SEO.

Mettez en place une stratégie de contenu efficace dans une logique inbound marketing

Mettre en place une stratégie de Marketing Digital en outbound Marketing

  • Evolution de la publicité en ligne

  • Les notions de la publicité « Classique » adaptés au marketing digital

Le display dans le Marketing digital (en bannières et vidéo). `

  • La notion d’inventaires publicitaires digital 

  • Les formats de bannières IAB en GIF et animée

  • Les bannières animées autrefois et aujourd’hui 

  • Le Rish média 

  • Les natives ads 

  • L’écosystème de la publicité Display, présentation des acteurs et de leurs évolutions 

  • Le display pour quel objectif? 

  • Aperçue de la BIG DATA

  • Web sémantique, objets connecté Toute cette DATA sur vos clients  

  • Le real time biding & programatique `

  • Présentation du concept du real time biding. 

  • Les + de ce modèle économique 

  • Présentations des différents acteurs 

  • Etudes de cas. 

Search Engigne Advertising (ou référencement payant ) & Google Display Networck. 

  • Présentation générale 

  • Les possibilités de ciblage 

  • Les réseaux disponible sur la plateforme de ADWORDS (ou Google Ads)

  • Les mots clés, leurs différents types sur la plateforme Google Ads et leurs utilisations 

  • Créer votre première campagne et connaître les différents type de campagnes sur la plateforme 

  • La structure de votre compte et les meilleurs pratiques sur la plateforme de Google Ads 

  • Les types et formats d’annonces que vous pouvez utiliser pour vos campagnes. 

  • Les spécifications techniques des formats Display (que demander à votre agence / Designer)

  • La notion des emplacements publicitaires . 

  • Les stratégies de ciblage sur Google Ads. 

  • Le système des enchères comment ça marche ? 

  • Les stratégies d’enchères 

  • La notion du CPC MAX ou CPA Cible 

  • La notion de la qualité d’annonces 

  • La mise en concurrence qui va l’emporter ? 

  • Le reporting sur Google Ads 

  • Études de cas de campagnes SEM et GDN

  • Lecture : Stratégie Google Ads 2022/2023

La publicité sur Facebook ou Facebook Ads dans le marketing digital

  • Présentation de Facebook depuis sa création et son évolution 

  • L’importance du mobile sur Facebook 

  • Les formats publicitaires sur Facebook 

  • La notion d’emplacements sur Facebook 

  • Les possibilités de ciblages sur Facebook 

  • Les stratégies de ciblage sur Facebook 

  • La structure du compte publicitaire Facebook et comment le gérer (démonstration direct sur la plateforme)

  • Les différents objectifs à atteindre sur Facebook. 

  • Les stratégies d’enchères sur Facebook. 

  • Présentation de Business manager 

  • Workshops création de campagnes avec plusieurs type d’objectifs  

La publicité digitale au service de votre stratégie marketing digital

  • Quand est ce que c’est pertinent d’activer chaque canal ?

  • Le retargeting un puissant levier à activer sur chaque étape de votre funnel 

  • Les différentes audiences et leurs exploitation

Suivi de performance de vos actions en Marketing digital : 

Analyse des performances en marketing digital

  • Présentation des KPI’s et études de cas d’analyse 

  • La notion du ROI et du ROAS.

  • La chaîne de valeur de votre produit (présentation simplifiée) 

  • Définir vos objectifs et préparer un plan de mesure de performance. 

  • Présentation des modèles d’achat de la publicité en ligne CPM, CPC, CPA…

Suivi de performance et tracking en marketing digital

  • Présentation de Google Analytics comme l’outil de suivi le plus utilisé au monde dans le suivi de performance en Marketing digital

  • Les différents rapports sur Google Analytics 

  • Interpréter vos rapports et prenez les décisions adéquates 

  • La notion de Pixels & Tags vs cookies 

  • Présentation de Tag Manager 

  • Principes de bases du tracking 

  • Les variables UTM et votre premier plan de taggage

  • Les Modèles d’attribution  

  • Rapport d’analyse de performance côté campagne publicitaire et côté site web 

  • Études de cas de suivi de performances (Génération de leads et E commerce)

  • Que demander à votre agence ?

  • Workshop : Mise en place des prérequis en tracking dans un environnement E commerce (Mise en place des pixels facebook & Google adwords et objectifs analytics)

  • Workshop : Mise en place des prérequis de tracking dans un environnement BtoB (Tracking de Leads) (Mise en place des pixels facebook & Google adwords et objectifs analytics)

    • Objectif des workshops : apprendre à Mettre en place un plan de taggage ou à contrôler le travail de votre prestataire ou de votre équipe interne.

Formats proposés pour cette formation

Individuel

Formation en ligne
  • Formation en ligne (live sur google Meet)
  • Séances enregistrées
  • Accès à vie aux enregistrements
  • Travail sur votre marque et vos produits
  • En soir et Weekend à votre rythme
  • Accès à la communauté sur Telegram

En groupe

Formation en ligne
  • Groupe de 8 personnes max
  • Séances enregistrées
  • Accès à vie aux enregistrements
  • Travail sur votre marque et vos produits
  • Accès à la communauté sur Telegram
Populaire

En entreprise

Formation en ligne ou en présentiel
  • Intra entreprise
  • En direct ou via votre cabinet de formation
  • Travail sur votre marque et vos produits

Prochainement formation 100% En ligne en E-learning pour apprendre à votre rythme

Pré-Inscriptions ou demandes d'informations

Pour plus d’informations sur les dates des prochaines sessions, la tarification et les formats, nous vous prions de remplir le formulaire ci-dessous. 

Formations en marketing digital en complément de cette formation.