Comment tirer le meilleur de votre site web avec les 5 must have

Les 5 « must have » sur votre site web

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Les 5 must have sur votre site

Un site internet avec le bon contenu, adapté aux Mobiles et autres tablettes et ayant un trafic qualifié peut être votre meilleur atout commercial.

Mais cela n’est pas suffisant, un excellent site Web peut se révéler à potentiel limité sans un tracking adapté à même de vous permettre d’optimiser le rendement de vos actions digitales.

Nous avons sélectionné pour vous 5 éléments clé pour votre tracking, cela vous permettra de mesurer l’impact de votre contenu et de mener les actions nécessaires pour l’optimiser:

Tracking de la source de trafic:

Si vous utilisez Google Analytics, comme la plus grande majorité des personnes dans votre cas, ce dernier identifie déjà et par défaut certaines sources de trafic comme Facebook, Linkedin, organique Search… mais pour beaucoup d’autres sources il va se contenter de vous mettre une source par défaut comme « REFERRAL » ou « Direct/none ».

Pour une analyse plus profonde par source et par support, connaitre de façon explicite les sources de votre trafic (la bannière sur laquelle l’internaute a cliqué pour visiter votre site, le contenu de cette bannière…) est un prérequis afin de mettre l’accent sur les les sources qui vous génèrent le plus de trafic.

Google met à disposition les variables UTM afin de répondre à ce besoin. En taggant vos URLs de destinations à travers ces variables vous serez en mesure d’identifier la source, le support (bannières, kit mail…), le contenu et même les mots clés (sur les campagnes search) utilisés par les internautes pour visiter votre site.

Pour plus de facilité, Google met à disposition l’outil URL builder https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/ pour générer des URLs taggées en toute simplicité.

Définition et tracking des conversions :

Cela semble évident mais en réalité cette démarche n’est pas couramment adoptés. Une des premières étapes lors de la mise en place d’un contenu Web est de définir les objectifs attendus de ce contenu et pouvant être considéré comme une “Conversion”. Ces objectifs changent selon la nature du business et le positionnement du site Web, mais de façon générale, une “Conversion”  peut correspondre à la lecture d’un article donné, au temps passé sur le site, à un clique sur un lien particulier, un acte d’achat ou à une demande de devis…

Quoi qu’il en soit, en définissant clairement ce que l’on considère comme une “conversion”, il sera plus facile de la tracker et de définir les actions nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Tracking des interactions :

Au-delàs des rapports de pages vues qui vous indiquent l’intérêt manifesté par les visiteurs de votre site pour chacune de ses pages, vous serez peut être intéressé de connaître la façon dont le visiteur a interagi avec le contenu d’une même page.

Vous pourrez donc suivre si l’internaute a scrollé sur votre page, a lu une vidéo, cliqué sur un slider… et capitaliser sur les types de contenus qui intéressent le plus vos visiteurs ou qui génèrent les meilleures retours sur investissement. Vous allez être aussi en mesure d’éliminer le contenu qui est jugé inutile ou trop complexe.

Tracking de l’utilisation de la barre de recherche de votre site

Si votre site Internet contient une barre de recherche, il est évident que l’utilisation de cette barre par les visiteurs du site vous révélera des informations précieuses.

Vous allez naturellement pouvoir mettre en avant les produits les plus recherchés, dans le cas d’un site e-commerce par exemple, ou les articles les plus recherchés, quand il s’agit d’un site d’information.

Dans tous les cas, savoir exactement ce que vos visiteurs recherchent en venant sur votre site Web est la meilleur façon d’augmenter l’efficacité de votre site Web.

Tracking des erreurs

Le suivi des erreurs que les internautes ont rencontrées lors de leurs visites sur votre site web peut se révéler capitale.  

L’une des erreurs les plus fréquentes est la 404 pour pages introuvables. A travers ce suivi vous serez  en mesure de connaître la source des visiteurs qui ont rencontré une erreur, la page qu’ils recherchaient et la requête qui a été utilisée pour vous trouver.

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