Quelle Technologie pour votre application Mobile? - SADKI El amine

Quelle Technologie pour votre application Mobile?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pour la Réalisation d’une application mobile, on a effectivement beaucoup de choix en ce moment en terme de technologie qu’on peut utiliser. Plusieurs framework avec différents niveaux de personnalisation de développement existe sur le marché, et on peut rapidement se perdre dans le choix du plus adapté pour notre entreprise et notre besoin. 

 L’enjeu est important parce qu’il faut prendre en considération plusieurs paramètres : 

  •  Le Time To Market : temps nécessaires pour être opérationnel sur les stores
  • Le coût de développement
  •  Le recrutement des ressources
  •  Le coût de maintenance
  • Les performances de l’application
  •  La richesse des fonctionnalités disponibles/ Accessibles 
  •  Les risques 3rd Party /  dépendances avec d’autre technologie 

Analysons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à nous, leurs avantages et les inconvénients :

LES NATIF APPS

Premièrement on a la possibilité de développement dites en  “NATIF”   c’est-à-dire en langage/ Frameworks  propres mis en place par les différentes plateformes (Android et IOS). 

Natif apps technologies

Le tableau ci-dessous  Nous résume les avantages et inconvénients Où on peut remarquer que le coût  et le temps de développement nécessaire peuvent être très élevés. 

Deuxième grand inconvénient c’est qu’il va falloir développer une application Android et une application IOS  totalement séparé et donc éventuellement avoir de ressources voir des équipes différentes pour développer sous les deux différentes technologies.

HYBRID APPS

Le deuxième choix qui s’offre et de faire une application dite “hybride” ou progressive Web App. 

L’avantage avec cette forme d’application est qu’on travaille sur une même base de code source et ce n’est qu’au moment du build en fait de l’application qu’on va séparer et adapter notre code source pour Android et à iOS. 

Un autre avantage, et pas des moindre, c’est qu’un développeur web peut facilement switcher et développer une application mobile qui se base sur des technologies qu’il connaît  déjà.  Par exemple sur IONIC c’est un travail avec du javascript et différentes technologies “FRONT” comme Angular,  qu’un développeur web a  l’habitude de manipuler. 

Ci-dessous un tableau avec les différents avantages et inconvénients. 

CROSS - PLATEFORME NATIVE APPS

Le 3ème  choix qui s’offre à nous c’est les applications “Cross Platform Native” en fait ces applications offrent des avantages comme ceux offerts par les applications Hybrids c-à-d qu’on travaille sur une base de code source unique pour les différentes plateformes et on peut exporter des applications natives sur les différents Stores.

Ci-dessous des infographies comparative entre les frameworks CROSS-PLATEFORME les plus connus du marché :

En conclusion le choix du mode de développement va dépendre de la complexité de votre besoin mais surtout aussi de votre budget.

Articles récents

Un besoin? parlez moi de votre projet