Pourquoi faire une formation en marketing digital?

Pourquoi faire une formation en marketing digital?

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Aujourd’hui il n’y a plus besoin de prouver à qui que ce soit l’importance du digital comme canal de communication et de marketing. Nos habitudes de « consommation » des médias ont été tellement bouleversées par les appareils connectés qu’on arrive à peine à imaginer nos vies sans nos smartphones et autres gadgets connectés. 

Le marketing et communication des entreprises ont été aussi très bouleversés, en BtoB ou en BtoC, une bonne phase vers la décision à l’acte d’achat se passe sur internet (si ce n’est pas tout le processus). 

Les entreprises ont donc besoin de personnes qualifiées en marketing digital pour mettre en place et piloter les stratégies et dispositifs  qui vont permettre d’atteindre les différents objectifs commerciaux et marketing. 

Le dirigeant, directeur marketing et communication, responsable marketing et communication, chef de projets, chef de produits ou tout autre personne en charge du développement marketing et commercial doit maîtriser un certain nombre de compétences et d’outils pour pouvoir piloter l’agence ou les équipes internes et assurer l’atteinte des objectifs fixés. 

Le passage par une ou plusieurs formations en digital peuvent être nécessaire pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires.

Voilà quelques compétences clés à maîtriser et les outils liés à ces dernières :

1. L’Analyse de performance et interprétation des KPI’s

La personne chargée du marketing digital doit être capable de mesurer l’efficacité des actions menées et leurs retours sur investissement. 

D’une part, elle doit analyser la performance des différentes campagnes, la stratégie du contenu et la performance des pages sur les réseaux sociaux. Pour cela elle doit être à l’aise avec les différents KPI’s et pouvoir les interpréter pour optimiser les efforts. 

D’autre part, elle doit analyser les performances du site web, de l’application mobile et autres dispositifs mis en place par son entreprise. Quelques outils clés à maîtriser sont Google analytics, Hotjar ou encore adobe analytics. 

La compréhension du fonctionnement d’outils comme Google Optimize, Google Data Studio, Google Tag Manager, Le gestionnaire d’événement sur business manager de Facebook… vont être un grand plus pour assurer un bon suivi de performances.

2. Le Suivie du travail de l’agence ou des équipes internes

Dans votre taches de suivi du travail de votre agence ou des équipes internes, vous allez peut être devoir gérer différents types de projets : 

  • Création de site web ou de landing pages liées à des promos, produits ou offres spéciales 
  • Lancement et gestion de campagnes de publicités en ligne à la performance ou pour faire du branding 
  • La gestion du community management 
  • La gestion du référencement de votre site web ou de votre application mobile 
  • La mise en place de stratégie de contenus en inbound 
  • …. 

Beaucoup de dispositifs digitaux peuvent être mis en place par votre entreprise ou proposés par votre agence pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Votre challenge est de pouvoir garantir la qualité des travaux effectués par les différents projets, pour cela il faut connaître quelques notions de base sur chacune des disciplines possibles en digitale.  

Vous serait peut être confronté à des outils comme le gestionnaire de publicités de facebook, le gestionnaire d’audiences de facebook, google Ads, Campaign manager, Google search console, Hootsuit, le gestionnaire de pages de facebook, linkedin ads, Zapier, wordpress, Elementor, mailchimp, sendinblue….

L’idée n’est pas d’avoir une maîtrise totale de tous ces outils  mais d’y être initié pour comprendre tout ce que vos équipes (ou votre agence)  sont entrains de faire.

3. Le déploiement et la gestion de vos actions par vous même.

Il n’est pas impossible que certaines entreprises ( ou vous même si vous êtes votre propre patron) vont vous demander  de mettre en place vous-même la stratégie digitale, la déployer et la piloter.  

Une compréhension approfondie de chaque brique d’une stratégie digitale est nécessaire ainsi que la maîtrise de la plupart des outils déjà cités. 

 En conclusion et à mon sens, une bonne formation en digital doit au moins vous permettre d’acquérir l’une des compétences citées voir plus.  

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