Comment analyser les performances de vos actions marketing digital?

L’utilisation des UTMs pour mieux comprendre les performances des actions marketing que vous menez fait partie des Des 5 must have sur votre site web. 

Effectivement par défaut Analytics détecte la source du trafic mais pas plus, il est donc impossible de dire quelle campagne, quel visuel ou quelle publication a permis d’avoir le plus de résultats. Par conséquence on ne peut pas vraiment optimiser les actions qu’on mène pour avoir le maximum de résultats avec le minimum de coûts. 

Voila un exemple de rapport google Analytics sans l’utilisation des UTMs

 

Nous pouvons clairement remarquer qu’à part la source du trafic, Analytics mentionne juste « referral » comme autre information. 

Je vous invite maintenant à comparer la première image avec celle qui suit : 

 

Dans la deuxième image nous pouvons clairement voir la campagne et le ciblage qui nous ramène le trafic. dans le rapport on peut même aller plus loin pour voir le contenu de la publicité utilisée qui nous a ramené le plus de résultats (ex : Vidéo vs Image, quel titre? …) (NB: Dans ce rapport la seul source utilisée est Facebook)

Comment avons nous pu obtenir ce rapport ? Grâce à l’utilisation des UTMs pour tagger l’url de destination: 

Au lieu d’utiliser juste https://mon-site.fr  nous utilisons plutôt:

https://mon-site.fr/?utm_source=Linkedin&utm_medium=partage_article&utm_content=utm_analytics&utm_campaign=inbound

Ce marquage d’url permet d’avoir des rapports plus détaillé et donc comprendre laquelle de nos actions a été la plus efficace pour attirer des visiteurs sur notre site web et avoir des conversions. 

La vidéo qui suit explique l’utilisation des UTMS sur les différentes plateformes pour avoir le détail sur vos rapports :

Pour générer une URL taguée vous pouvez utiliser l’outil proposé par google mais vous garderez pas l’historique de vos urls et vous allez pas pouvoir construire un vrai plan de taggage homogène. 

Je vous propose d’utiliser un plan de taggage sur un fichier Excel, qui vous facilitera la gestion de vos URLs taguées. 

 

Télécharger votre copie du fichier : 

E-BOOK

Guide pratique & Check listes pour une stratégie digitale Efficace

Boite à outils du marketeur digital

Articles récents

Un besoin? parlez moi de votre projet

Recevez nos dernières actualités

Inscrivez vous à notre newsletter Hebdomadaire