Comment collecter et gérer vos leads?

Une fois vos actions digitales déployées, les visiteurs de votre site web intéressés par vos produits ou services vont peut-être remplir un formulaire de demande devis, de contact, de RDV…. Vous venez d’avoir un lead !

Maintenant comment collecter et faire le suivi de ces leads ?

Si votre site web tourne aussi sous WordPress comme CMS, vous utilisez sans doute l’un des plugins de gestion de formulaire les plus populaires comme Contact Form 7 ou Elementor forms (si votre site web est plus récent).

Ces plugins, par défaut, vous envoi un mail vous notifiant qu’une nouvelle personne a rempli un de vos formulaires. Très vite la gestion des nouveaux leads devient de plus en plus difficile et on pourrait très facilement s’y perdre.

En ce qui suit je vous propose 4 solutions pour la collecte et la gestion des leads :

1. Utiliser un plugin de « submissions collect »

Collecte et gestion des leads

Si vous utilisez Contact forms 7 vous aurez besoin d’installer un plugin tiers pour garder les informations des leads dans la base de données de votre site web et y accéder depuis le Back office de ce dernier.

L’un des plugins les plus populaires est Contact form Submissions facile à utiliser et surtout gratuit.

Si vous utilisez ELEMENTOR pro ou un Form builder premium tel que WPforms les deux outils proposent la fonctionnalité de façon native.

Cette solution est certainement mieux que de recevoir une tonne de notifications par mail après chaque envoi de formulaire, mais il va falloir télécharger la base et gérer l’évolution des leads sur un fichier Excel.

2. Utiliser MailChimp ou autre solution d’emailing

La majorité des forms builder gratuit ou payant propose une intégration avec MailChimp ou l’un de ses concurrents.

Même avec un compte gratuit sur MailChimp vous pouvez générer une clé d’api et l’utiliser dans le plugin WordPress de MailChimp.

Il faut ensuite spécifier la liste ou MailChimp va enregistrer vos contacts puis faire un mapping entre les champs de votre formulaire et les champs de MailChimp. Parfois il faut d’abord passer par la création de listes et de champs personnalisés au niveau de l’outil E-mailing

Intégration API mailchimp

3. L’utilisation d’un outil de marketing automation

A travers un outil de marketing automation comme Zapier ou encore Integromat. Vous pouvez capter la data à l’envoi de votre formulaire via un webhook et lier ce dernier avec un fichier Google Sheet ou la gestion des leads est beaucoup plus intéressante qu’un Excel (desktop) ou MailChimp.

Google Sheet effectivement est un outil gratuit sur votre Gmail, en ligne et collaboratif.

Il est tout de même nécessaire de faire un mapping entre le webhook et le fichier que vous voulez utiliser et puis un mapping de la data et les champs du spreedsheet.

A travers cette solution on peut aussi collecter des informations comme les UTM’s, la page d’atterrissage et d’autre informations utiles.

4. L’utilisation d’un CRM « connecté »

formulaire hubspot

Comme évoqué lors de mon article autour du choix des CRM à utiliser pour votre entreprise, les CRM modernes proposent soit de collecter la data de votre formulaire via leurs pixels (comme c’est le cas de hubspot par exemple) ou à travers un form builder intégré.

Dans le deuxième cas vous allez directement mettre les formulaires générés, en « iframe » sur votre site web.

L’utilisation d’un CRM est l’idéal pour votre entreprise puisqu’il vous permet une gestion optimisée de vos leads. 

J’expliquerez en détails les 4 solutions lors de mes prochaines vidéos Youtube. 

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