CRO (optimisation du taux de conversion )

 L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus qui consiste à améliorer le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui se transforment en clients/prospects.

Les propriétaires de sites Web et les entreprises savent qu’il n’existe pas de site Web « fini ». Il s’agit d’un travail constamment en cours. En effet, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devez tester de nouvelles idées et apporter des modifications à votre site pour en améliorer l’efficacité.

Cela signifie que, quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise ou de votre site Web, il est toujours possible de l’améliorer.

Que signifie donc l’optimisation du taux de conversion ?

Le taux de conversion est essentiellement le nombre de personnes qui sont prêtes à acheter chez vous ou à s’inscrire pour un essai gratuit ou une démonstration de votre produit ou service. Il représente le pourcentage de visiteurs qui agissent effectivement en fonction de ce que vous voulez qu’ils fassent.

Il est important de noter que l’optimisation du taux de conversion consiste à maximiser le nombre de conversions que vous obtenez de chaque visiteur. En d’autres termes, si vous avez 100 visiteurs par jour et que 10 d’entre eux convertissent, cela représente un taux de conversion de 10 %. Si vous pouvez augmenter ce taux de 1 %, vous obtiendrez une conversion supplémentaire par jour.

Cela signifie que si vous avez 100 visiteurs par jour et que vous augmentez votre taux de conversion de 3 %, vous obtiendrez 13 conversions par mois. Le CRO peut être appliqué à n’importe quelle activité en ligne impliquant des prospects ou des ventes.

De nombreuses parties de votre site Web peuvent être optimisées pour améliorer les taux de conversion. Il s’agit notamment des éléments suivants

– La page d’accueil

– La ou les pages d’atterrissages

– La page de contact

– La page FAQ

Un processus de CRO se compose généralement de cinq étapes principales :

Évaluation - Déterminez où vous en êtes actuellement et ce qui doit être amélioré.

Il existe de nombreux types différents de tâches de CRO que vous pouvez entreprendre, mais elles commencent toutes par une évaluation de votre situation actuelle. Il s’agit de passer en revue les données que vous avez recueillies sur votre site Web ou votre application, de les analyser et d’identifier les tendances qui indiquent les domaines à améliorer.

Vos efforts de CRO devraient toujours commencer par cette phase, car elle fournit des informations précieuses sur les performances de votre site Web ou de votre application et identifie les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées.

Analyse de la concurrence - Déterminez ce que les autres sites font bien.

Vos concurrents utilisent probablement des méthodes de CRO pour améliorer leurs taux de conversion. Vous devriez donc être en mesure de trouver des exemples de sites Web qui ont augmenté leurs conversions. Il existe de nombreux outils permettant de comparer les sites Web, notamment Google Analytics, HotJar et CrazyEgg. Ces outils peuvent vous fournir des informations précieuses sur les stratégies d’optimisation du taux de conversion de vos concurrents, notamment :

Les pages sur lesquelles ils se concentrent pour leurs CTA.

Le type de contenu qu’ils créent (articles de blog ou pages de renvoi)

La manière dont ils structurent leurs pages pour en faciliter la lecture et la navigation.

Test - Testez différents modèles, textes, appels à l'action (CTA), etc.

Testez différentes pages d’atterrissage pour voir celles qui fonctionnent le mieux pour chaque segment d’audience (exemple : utilisez une page pour les utilisateurs mobiles et une autre pour les utilisateurs de bureau). L’objectif est de convertir le plus grand nombre possible de visiteurs en clients payants, ce qui vous aidera à déterminer quelles pages attirent le plus de personnes et à les optimiser en conséquence pour qu’encore plus de personnes se convertissent en clients payants !

Deux méthodes s’offrent à vous : Tests A/B et tests multivariés. 

Le test A/B consiste à tester deux versions différentes d’un élément et à voir laquelle est la plus performante. Le test multivarié consiste à tester plusieurs éléments en même temps.

Pensez aussi aux Essais contrôlés randomisés (ECR). Il s’agit d’assigner au hasard des personnes à différents groupes, puis de comparer les taux de conversion de chaque groupe pour une expérience donnée. Les ECR sont très utiles pour déterminer l’impact d’une expérience sur les taux de conversion, mais ils peuvent être coûteux et longs à réaliser.

Mesure - Mesurez les résultats par rapport à vos objectifs et prenez des décisions en vous basant sur des preuves plutôt que sur des opinions ou des intuitions.

Utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics et HotJar pour voir d’où vient le trafic de votre site Web, ce qu’il fait et où il s’arrête. Cela vous aidera à déterminer les domaines à améliorer et les parties de l’entonnoir de vente qui nécessitent une attention particulière afin que davantage de personnes puissent accomplir la tâche souhaitée sur votre site.

Donnez pour recevoir

Créez des contenus gratuits à forte valeur ajoutée comme un livre électronique gratuit (livre blanc) sur un sujet lié à votre activité. Cela donne aux visiteurs la possibilité d’en savoir plus sur votre entreprise et contribue à instaurer la confiance.

Testez différentes images pour chaque page de votre site. Cela peut augmenter considérablement les taux de clics et de conversion.

Rédigez un texte persuasif qui aborde les points sensibles de chaque prospect et les incite à agir maintenant ! Utilisez des titres et des puces captivants qui expliquent clairement pourquoi ils devraient acheter chez vous.

En conclusion, nous pouvons dire que l’optimisation du taux de conversion (CRO) est un processus visant à améliorer la qualité globale et l’expérience utilisateur de votre site web. Vous pouvez également utiliser la CRO pour augmenter le nombre de prospects ou de ventes générés par votre site Web.

E-BOOK

Guide pratique & Check listes pour une stratégie digitale Efficace

Boite à outils du marketeur digital

Articles récents

Un besoin? parlez moi de votre projet

Recevez nos dernières actualités

Inscrivez vous à notre newsletter Hebdomadaire