Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise, vous savez que vous avez besoin d’une stratégie digitale efficace, ce n’est plus quelque chose à prouver, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons présenter les éléments essentiels d’une stratégie digitale réussie. Nous vous fournirons également une liste de contrôle pratique pour que vous puissiez vous assurer que votre agence (ou la personne qui gère pour vous le canal digital) couvre tous les prérequis d’une stratégie digitale réussie (Voir le E-book en téléchargement en bas de l’article).
Le marketing a toujours consisté à entrer en contact avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie être présent là où il passe la majorité de son temps : en ligne. Cependant, avec autant d’options et de possibilités, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il est clair qu’en fonction de votre type d’entreprise, de votre positionnement, de votre produit ou service, la stratégie numérique que vous adopterez sera différente, mais sans les éléments que nous allons aborder (et dont vous trouverez les détails dans le guide téléchargeable) nous ne pouvons pas parler de l’efficacité de votre stratégie. Jetons un coup d’œil à certains des éléments les plus importants d’une stratégie de marketing numérique efficace
Quels sont les prérequis pour une stratégie digitale efficace ?
La première étape consiste à établir vos buts et objectifs. Que voulez-vous atteindre ? Plus de ventes ? Plus de trafic web ? Un taux de conversion plus élevé ? Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour y parvenir. Ce plan doit inclure le développement de persona d’acheteurs, la création d’un contenu de haute qualité et l’utilisation du référencement et d’autres outils marketing pour atteindre votre public cible
Il est également important de se rappeler qu’une stratégie de marketing Digital efficace n’est pas un effort ponctuel ; il s’agit d’un processus continu qui doit être régulièrement mis à jour et adapté.
Votre présence sur internet
Votre futur client doit pouvoir vous trouver facilement sur internet. Vous devez donc lui faciliter la tâche : Créez vos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux, créez votre compte Google My business et surtout créez votre site internet. Votre présence sur internet sera alors plus visible et vos chances d’être contacté par un client potentiel sont augmentées. De plus, vous aurez plus de contrôle sur l’image que vous projetez et les informations que vous communiquez. La création d’un site web est donc indispensable si vous souhaitez développer votre activité. Cependant, il ne suffit pas de créer un site web, il faut aussi le mettre à jour régulièrement et s’assurer qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. Ce n’est qu’à cette condition que votre site web sera un outil efficace de promotion de votre activité.
Facilité de gestion des contenus sur votre site web
La gestion du contenu de votre site web est importante pour garantir l’efficacité de votre site. WordPress couplé au constructeur de thème Elementor (ou équivalent) est un CMS qui garantira une gestion facile de votre contenu. Vous pourrez ainsi apporter des modifications à votre site facilement, sans avoir à faire appel à votre développeur ou à votre agence. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme, et de garder votre site à jour.
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Optimisation de votre site web pour le Référencement naturel ou SEO
Le référencement est le processus d’optimisation d’un site Web pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour optimiser votre site Web pour le référencement, et l’utilisation d’un plugin WordPress comme Yoast SEO est un excellent moyen de commencer (souvent la version gratuite du plugin est largement suffisante). Yoast SEO vous aidera avec des choses comme l’optimisation des mots-clés et la création d’un sitemap, qui est essentiel pour que votre site Web soit indexé par les moteurs de recherche. N’oubliez pas de créer un compte Google Search Console et d’y soumettre votre sitemap ; vous vous assurerez ainsi que votre site Web bénéficie de l’exposition qu’il mérite. En prenant ces mesures de référencement, vous serez sur la bonne voie pour obtenir plus de trafic et faire de votre site Web un succès.
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Mise en place de tracking et analyse de performance de votre site web
Le suivi et l’analyse des performances sont essentiels pour toute stratégie digitale efficace. Sans suivi, il serait impossible de savoir si les objectifs sont atteints ou non. Et sans analyse des performances, il serait impossible d’identifier les outils et les canaux les plus efficaces pour atteindre les objectifs. Google Tag Manager et Google Analytics sont deux outils essentiels pour le suivi et l’analyse des performances. Google Tag Manager est utilisé pour la gestion des pixels, tandis que Google Analytics est utilisé pour la mesure des performances. Cependant, le plus important est de configurer Google Analytics pour suivre les différents événements et objectifs qui sont importants pour votre entreprise. Avec ces outils en place, vous serez en mesure de suivre vos progrès et d’optimiser vos efforts pour atteindre vos objectifs.
Intégration des pixel des différentes plateformes publicitaire
Il est probable que votre stratégie digitale comporte de la publicité en ligne sur Facebook ads ou Google ads à une étape ou une autre. Sachez que pour le bon fonctionnement de ces plateformes, ou tout autre plateforme publicitaire de type programmatique d’ailleurs, il est nécessaire d’intégrer les pixels respectifs de chaque plateforme, mais aussi de configurer encore une fois les évènements importants pour votre business (Leads, téléchargement de brochure, Achat…).
Personnellement je vous recommande d’utiliser Google tag manager pour le faire pour avoir un contrôle avancé sur l »opération et garder une certaine facilité de configuration.
Création des audiences pour les retargeting
La création d’audiences est un élément important de toute stratégie digitale efficace, même si les campagnes de remarketing ne sont pas immédiatement prévues. En demandant à votre agence de créer différentes audiences sur Google Analytics, Google Ads et Facebook Ads, vous pouvez profiter des leviers du reciblage pour atteindre vos objectifs. La création d’audiences vous permet de cibler des groupes spécifiques de personnes en fonction de leurs actions et événements sur votre site web. Cela peut être un outil puissant pour vous aider à atteindre vos objectifs.
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Intégration d'outils de suivis des prospects / clients telle que les CRM
Tout spécialiste du marketing numérique digne de ce nom sait qu’il est important de suivre les pistes et les conversions sur son site Web. C’est là que l’intégration CRM entre en jeu. CRM signifie customer relationship management (gestion de la relation client), et c’est un outil qui permet aux entreprises de suivre et de gérer les données des clients. L’intégration du CRM permet aux entreprises de voir quels canaux d’acquisition génèrent le plus de pistes et de conversions, et de connaître le retour sur investissement de chaque canal d’acquisition. Ces informations sont précieuses pour la gestion de votre stratégie de marketing numérique. L’intégration CRM est un must pour tout spécialiste du marketing numérique.
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