Stratégie Google Ads 2022/2023 : “Hagakure”, ou la structure japonaise

Google search a toujours été le canal digital que je recommande le plus comme moyen de communication en ligne. En effet, la publicité sur le réseau de recherche de google est susceptible de ramener des prospects et clients qualifiés en recherche actif de vos produits ou services sur le moteur de recherche. la structure de votre compte google et de vos campagnes est un facteur clé de l’efficacité (ou pas) de ce canal.

Une bonne structure de compte Google Ads était autrefois une structure aussi granulaire que possible, couvrant sémantiquement l’ensemble de l’activité de l’entreprise, permettant ainsi à vos annonces d’être diffusée à chaque fois qu’une personne fait une recherche en adéquation avec le mot clé ciblé.

Pour espérer un bon retour sur investissement, il fallait commencer par organiser ses campagnes et ses groupes d’annonces de manière thématique, en regroupant les mots-clés par pertinence, et en rédigeant des annonces en adéquation.

Google évalue la qualité d’une annonce en fonction de facteurs tels que la pertinence et l’adéquation entre mots clés et annonces, mais prend également en compte le taux de clics et la qualité de la page de destination (exprimée par le taux de conversion entre autre). Le score de qualité de l’annonce influence à la fois le coût par clic et votre position dans les résultats du moteur de recherche.

Mais Google Ads change, et avec lui, la façon dont les entreprises doivent structurer leurs comptes.

Dans ce billet de blog, nous allons parler de la publicité sur google et nous allons examiner la nouvelle structure de compte « Hagakure » et voir en quoi elle diffère des versions précédentes. Nous aborderons également les avantages de cette nouvelle structure et la façon dont vous pouvez l’adopter et surtout comment elle peut améliorer vos performances sur les résultats de recherche

 

Avec le développement de Google Ads au fil des ans, les structures de compte sont devenues plus complexes. Au lancement, un compte bien structuré pouvait contenir des dizaines, voire des centaines de campagnes, et des milliers de groupes d’annonces.

L’objectif était de couvrir tous les champs sémantiques possibles et de proposer des annonces correspondant exactement à la requête de l’internaute, améliorant le score de qualité et le taux de clic par la même occasion.

la qualité de la page de destination était aussi importante pour espérer avoir un retour sur investissement positif.

Les types des mots clés

L’utilisation de différents types de mots clés pouvait aussi impacter l’efficacité de votre campagne.

L’utilisation de mots clés en requête large pouvait faire apparaitre les annonces suite à des termes de recherches pas toujours pertinents augmentant ainsi les dépenses inutiles.

beaucoup de consultant privilégiaient les mots clés en expression exacte et les mots clés en mot clé exact.

Dans cette configuration, le processus d’optimisation des campagnes Google AdWords est fastidieux. le nombre de facteurs à prendre en compte est important, et il peut être difficile de prévoir avec précision les résultats d’une optimisation.

Les mots clés classifié par type de correspondance

La structuration de votre compte selon la nouvelle stratégie

L’ancien écosystème Google manquait alors de signaux pour faire fonctionner les stratégies d’enchères automatisées (objectif CPA, objectif ROAS, maximiser les conversions).

Google développe désormais des solutions de Machine Learning et d’automatisation qui nécessitent de grands volumes de données.

Il est donc nécessaire de simplifier sa structure en regroupant les campagnes afin de fournir à l’algorithme un maximum de données.

Ces nouvelles structure permettent à google de maximiser les résultats.

J’ai été l’un des premiers consultants à appliquer cette stratégie dans le secteur des voyages et de la location de voitures, avec des résultats très positifs, notamment sur la base d’un ROAS cible.

Que représente réellement la nouvelle structure Google Ads "Hagakure" ?

La structure japonaise est tout simplement une version simplifiée d’un compte Google ads complexe qui a été créé à l’origine au Japon avant d’être importé en France et au Maroc.

Les experts de Google ads ont réalisé que pour optimiser les campagnes grâce à l’automatisation, il était nécessaire de simplifier les structures des comptes Google ads.

La structure HAGAKURE permet justement cette simplification des comptes qui optimise les performances. Par conséquent, si vous recherchez un type de compte performant et moins complexe, la structure japonaise est la solution idéale parmi les options de compte Google Ads.

Structure de compte granulaires : organiser les mots clés thématiques par groupes d'annonce

Structure de compte Google ads classique

Dans une structure classique, nous avions l’habitude de regrouper des mots-clés par thèmes ou catégories, et créer autant de campagnes et de groupes d’annonces que nécessaire.

Certains experts sont allés encore plus loin en créant des groupes d’annonces à mot-clé unique (SKAG), afin de maximiser la pertinence de l’annonce et, par conséquent, le CTR (click-through rate ou taux de clic) et, espérons-le, le taux de conversion.

Stucture de compte google ads HAGAKURE

Comment votre compte google ads devrait être structuré selon HAGAKURE ?

Comment un compte est-il structuré selon HAGAKURE ? La structure de Google Hagakure est basée sur les enchères automatisées et les DSA (Dynamic Search Ads).

Les conditions préalables de la structure Google Hagakure sont les suivantes :

 

  • Une url par groupe d’annonces : regroupement de tous les mots-clés liés à la même url dans un seul groupe d’annonces pour maximiser les signaux.

  • Regroupement des urls à volume dans des groupes d’annonces correspondant à des catégories de produits formant un ensemble cohérent.

  • Créer des groupes d’annonces DSA par catégorie au sein des campagnes, et des annonces dynamiques, pour capturer les requêtes à plus faible volume et améliorant ainsi leur niveau de qualité.

  • Travailler des annonces en fonction des publics cibles (fonctions IF), avec les personnalisateurs des annonces ou des balises de mots-clés pour obtenir les annonces les plus pertinentes possibles.

Ce type de structure de compte permet un contrôle plus granulaire de la façon dont les annonces sont diffusées, ce qui vous permet de vous concentrer sur le ciblage de l’audience et de diffuser les annonces les plus pertinentes auprès des clients potentiels.

Pour ce type de structure et de campagne google ads, il est recommandé d’avoir des campagnes et des groupes d’annonces avec des mots clés en correspondance large « broad query ». Les annonces DSA dynamiques récupèrent les mots-clés ainsi que le contenu de vos balises méta pour proposer des variations dans les annonces.

Cette approche améliore automatiquement le niveau de qualité (ou le score de qualité) de vos annonces et de votre campagne google ads, vous permettant encore une fois d’améliorer le taux de clic et éventuellement le taux de conversion.

Les avantages de la structure Hagakure :

La structure Hagakure est un choix populaire pour les entreprises car elle demande moins de temps et est plus orientée vers les affaires.

La structure simplifiée signifie qu’il y a un groupe d’annonces par URL, et que les groupes d’annonces sont regroupés par catégorie. Il est ainsi plus facile d’automatiser votre campagne et de vous concentrer sur les URL les plus importantes.

Cette structure permet également de gagner du temps en vous permettant d’effectuer des analyses plus poussées. La structure Hagakure est un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps et être plus efficaces et maximiser leur retour sur investissement sur le moteur de recherche google.

Attirer du trafic qualifié, en ligne, sur votre site web via le moteur de recherche google représente un enjeux capital pour votre entreprise. malgré l’évolution de la gestion de campagnes sur google ads les bases restent les mêmes. Une structure de compte facilitant la gestion de vos campagnes, des groupes d’annonces et des annonces pertinentes et surtout une page de destination bien pensée par groupe d’annonce.

Il est important de concevoir une page de destination de bonne qualité par groupe d’annonce favorisant l’efficacité de vos campagnes google ads, et améliorant le nombre de conversion.

Toutes ces améliorations vous permettrons d’avoir de meilleurs résultats sur votre campagne.

Vous souhaitez apprendre d’avantage sur les campagnes sur le réseau de recherche de google, la recherche des mots clés et leurs des volumes de recherches . La classification des mots clés par groupes d’annonces et bien plus rejoignez notre formation en marketing digital

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