Le guide de la publicité Facebook ads pour débutants

facebook ads

La publicité sur Facebook est sans aucun doute l’une des plus efficaces dans le monde du marketing digital. Grâce à ses différentes applications : Instagram, Facebook, WhatsApp et Messenger, et toutes les données qu’elle collecte sur vous, Facebook a une idée précise de ce que vous aimez et n’aimez pas – et surtout, de ce que vous êtes susceptible d’acheter.

Du point de vue du marketing, c’est une mine d’or. En effet, le ciblage sur Facebook est parmi les plus précis du marché.

Lorsque l’on parle de publicité Facebook, il est important de faire la différence entre les possibilités qu’ils vous offrent par le biais de votre page Facebook et de votre compte Instagram par rapport au mastodonte qu’est leur gestionnaire de publicité sur Business Manager.

La publicité sur Facebook depuis votre page

facebook ads : boost de publication

Vous avez probablement déjà remarqué que Facebook propose toujours de « booster vos publications » pour plus de visibilité. Oui, le mot clé est visibilité. La portée organique de vos publications est pratiquement inexistante.

De nombreuses entreprises, en quête pourtant de performance, s’appuient sur cette forme de publicité pour générer des affaires.

Le gestionnaire de publicité de Facebook vous donne accès à différents types de campagnes qui vous aideront à développer votre page et sa visibilité.

Lors de la création d’une nouvelle publicité Facebook, trois choix s’offrent à vous : un simple coup de pouce pour votre publication, des publicités automatisées si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez réaliser, et l’option de créer une publicité pour plus d’options.

Type de publicité sur facebook

L’option « créer une annonce » vous offre le choix entre plusieurs objectifs de campagne à atteindre, mais aucun d’entre eux n’est réellement un objectif basé sur la performance (par exemple, vente, lead qualifié…).

Type de publicité sur Facebook

Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’option sélectionnée par défaut est réglée sur « automatique », ce qui signifie que Facebook est en pilotage automatique. En cliquant sur cette case, vous pourrez sélectionner une autre option. Beaucoup d’annonceurs s’appuient sur l’objectif « Message » pour essayer de convaincre un prospect, via Messenger ou WhatsApp, d’acheter quelque chose.

Objectifs publicité sur facebook depuis la page

Présentation de Facebook business manager

Facebook business manager

Facebook Business Manager est un outil puissant qui peut aider votre entreprise à gérer tous les aspects de son marketing sur Facebook et Instagram. Avec Business Manager, vous pouvez créer et publier du contenu, gérer votre ou vos pages Facebook et diffuser des publicités sur la plateforme Ad Manager.

Vous pouvez également utiliser Business Manager pour suivre vos performances, vos insights et vos informations de facturation. En outre, Business Manager donne accès à un certain nombre d’autres fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des audiences personnalisées, de créer des audiences de type Lookalike et de mesurer le suivi des conversions. Avec autant de fonctionnalités disponibles, Facebook Business Manager est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite commercialiser efficacement sur Facebook et Instagram.

Les trois composants qu’on utilise le plus souvent dans Facebook Ads sont le gestionnaire de publicités, le gestionnaire d’événements et le gestionnaire d’audiences.

Le gestionnaire de publicité Facebook.

Le gestionnaire des publicités pour la gestion de votre campagne

Le gestionnaire de publicités Facebook vous donne accès à toute la puissance publicitaire de la plateforme. Grâce à une vue très détaillée de chaque campagne et de ses composants, vous pouvez choisir entre des objectifs commerciaux plus importants et obtenir une image complète de vos résultats. Il est ainsi plus facile de suivre le succès de vos campagnes et de procéder aux ajustements nécessaires pour optimiser vos résultats.

En outre, le gestionnaire de publicités Facebook fournit des informations précieuses sur le comportement de votre public cible, ce qui vous permet d’affiner vos options de ciblage pour vos futures campagnes. Par conséquent, le gestionnaire de publicités Facebook est un outil essentiel pour tout annonceur qui cherche à tirer le meilleur parti de la plateforme.

 

Le gestionnaire de publicité pour Facebook est structuré en 3 onglets :

  • Au niveau de la campagne que vous pouvez créer, modifier et supprimer des campagnes.

  • Chaque campagne est ensuite composée d’ensembles de publicités (Adsets),

  • Chaque Adset est composé d’une ou plusieurs publicités.

Il est ainsi facile de suivre vos campagnes et vos publicités, et d’apporter des modifications si nécessaire.

Objectifs de campagnes sur le gestionnaire de publicité Facebook ads

Le gestionnaire de publicités Facebook vous permet de choisir parmi trois grands types d’objectifs pour votre campagne : Notoriété, Sensibilisation et Conversions/Performances.

Chaque type d’objectif possède son propre ensemble de sous-objectifs, ou types de campagnes, parmi lesquels vous pouvez choisir.

Par exemple, dans le cadre de l’objectif Notoriété, vous pouvez choisir parmi des campagnes telles que Portée ou Visibilité dans l’objectif sensibilisation vous pouvez utiliser des campagnes Interactions ou messages.

Enfin, sous l’objectif Performance, vous pouvez choisir parmi des campagnes telles que les conversions de sites Web ou les pistes. Quels que soient vos objectifs, il existe un type de campagne dans Facebook Ads Manager qui peut vous aider à les atteindre.

Le gestionnaire d'évènements de Facebook ads

Le gestionnaire d’événements et le pixel Facebook font partie intégrante du succès de votre campagne sur Facebook ads. Le pixel facebook, accessible à partir du gestionnaire d’événements, fournit des données sur les pages consultées par les visiteurs et les actions qu’ils effectuent sur votre site. Ces données sont essentielles pour vous aider à créer des publicités ciblées plus susceptibles d’entraîner des conversions.

Le pixel Facebook vous permet également de suivre le nombre de visiteurs que vous recevez, afin que vous puissiez mesurer les performances de vos publicités dans le temps. Sans le gestionnaire d’événements et le pixel Facebook, il serait difficile de créer une campagne Facebook ads efficace. Par conséquent, le gestionnaire d’événements et le pixel Facebook sont des éléments essentiels de toute stratégie de publicité Facebook réussie.

Le gestionnaire d'audiences

mettre en place un ciblage efficace

Audience manager sur facebook est un outil qui nous permet de créer et de gérer des audiences à partir de différentes sources : pixel de site web, application mobile, page fan, compte instagram ….. Avec le gestionnaire d’audience, nous pouvons créer des audiences personnalisées en fonction de critères spécifiques tels que les pages visitées, vidéos vues, likes….. Nous pouvons également créer des audiences  » look-alike  » pour atteindre de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par nos produits ou services. Audience Manager est un outil puissant qui peut nous aider à développer notre activité sur facebook et instagram.

Une audience correspond à un groupe de personne qu’on peut cibler sur facebook ads.

Le ciblage sur facebook ads

Facebook ads prévoit 3 façons de faire du ciblage organisés en Audiences:

L'audience principale

Lorsqu’il s’agit de cibler vos publicités sur Facebook, vous avez plusieurs options différentes. La première consiste à cibler votre public de base, qui comprend des personnes en fonction de facteurs tels que la situation géographique, l’âge, le sexe, les intérêts et le comportement.

Par exemple, vous pouvez cibler tous les hommes et les femmes sur Facebook et Instagram qui ont plus de 30 ans, vivent à Paris, aiment Netflix et achètent généralement en ligne.

C’est un excellent moyen d’atteindre un grand groupe de clients potentiels susceptibles d’être intéressés par ce que vous avez à offrir.

Il est important de noter que le ciblage, de type audience principale, est le seul que vous pouvez utiliser sans devoir d’abord créer l’audience dans le gestionnaire d’audience Facebook, contrairement aux deux autres types d’audience sur Facebook.

Les audiences Personnalisées (ou custom audience)

Le ciblage d’audiences personnalisées est un excellent moyen de gérer vos campagnes axées sur les données. Avec ce type de ciblage, vous pouvez tirer parti de toutes les données dont vous disposez sur vos prospects et vos clients.

Par exemple, vous pouvez créer une audience de tous les visiteurs de votre site web qui n’ont pas effectué d’achat afin de les recibler. Ou encore, à partir des données de votre page fan, vous pouvez recibler toutes les personnes qui ont vu 80% d’une vidéo que vous venez de publier.

Les possibilités sont énormes avec ce type de ciblage et c’est grâce à ces audiences que vous pouvez exploiter toute la puissance de facebook ads.

Les audiences qui ont votre site web comme source de données s’appuient sur le pixel déjà intégré.

Les audiences Similaires (Looklike)

Un aspect important de toute campagne de marketing consiste à cibler le bon public. Grâce à la fonction d’audience similaire de Facebook, vous pouvez tirer parti de l’intelligence artificielle de la plateforme pour atteindre les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. Pour créer un public similaire, vous devez d’abord le baser sur un autre public, comme ceux qui ont déjà effectué un achat sur votre site.

Facebook basera ensuite la nouvelle audience sur le profil psychologique et comportemental des acheteurs, notamment ce qu’ils ont aimé, partagé ou intéressé. Cela vous permet d’atteindre un public plus large avec votre message marketing tout en maintenant un haut niveau de précision. Par conséquent, le ciblage d’audience similaire peut être un outil précieux pour atteindre votre marché cible sur Facebook.

Il est très fréquent d’utiliser une audience similaire basée sur les clients existants pour aller chercher des clients dans un autre pays par exemple.

Mise en place et gestion de votre stratégie Facebook ads

Mettre en place une campagne Facebook ads efficace

Une stratégie de Facebook ads efficace doit tenir compte des différents types de campagnes disponibles ainsi que des diverses options de ciblage.

Afin de mieux cibler vos futurs clients, vous devez d’abord les comprendre. Cela implique de savoir quel message envoyer et quel est le meilleur moment pour le faire. En outre, vous devez les guider progressivement dans leur processus d’achat.

Il faut éviter une démarche trop brutale et agressive. 

Vous devez mesurer les performances de votre stratégie au moyen d’indicateurs tels que le taux de clic et les taux de conversion, et l’optimiser pour obtenir un maximum de résultats à un coût minimum.

Notez que le taux de conversion dépend aussi de la qualité de votre landing page

Vous devez également surveiller votre CPA (coût par action ou conversion) et surtout votre ROI (retour sur investissement).

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