Migration à Google Analytics 4 comment bien s’y préparer avant juillet 2023

Migration à google analytics 4

Google a annoncé en mars 2019 la fin du support de Google Analytics 3 le 1er juillet 2023. Les entreprises ont donc jusqu’à cette date pour migrer vers la version 4 de l’outil d’analyse web gratuit de Google. Cette Migration vers Google Analytics 4 est importante car elle permettra aux utilisateurs de continuer à collecter et analyser les données de trafic et d’audience sur leurs sites internet, mais surtout d’avoir au moins un historique de quelques mois de données sur la nouvelle propriété google analytics 4.

Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer votre migration et quelles sont les caractéristiques de cette migration

 

Avertissement : Les données collectées sur google analytics 3 (universal analytics) ne seront pas transférées vers google analytics 4 lors de cette migration. Même après juillet 2023 google va probablement vous laisser l’accès à vos données sur UA mais ce dernier ne va plus récolter de nouvelles données.

La migration vers Google Analytics 4

La migration à Google Analytics 4 est un processus en deux étapes.

La première étape consiste à migrer votre compte et vos propriétés depuis la version 3 vers la version 4.

La seconde étape consiste à mettre à jour vos code de suivi et de collecte pour qu’ils fonctionnent avec la nouvelle version.

La migration est transparente pour les utilisateurs finaux et ne devrait pas avoir d’impact sur le suivi des données. Une fois la migration complétée, vous pourrez profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par Google Analytics 4, comme le suivi des interactions multiples, le suivi des données hors-ligne et le suivi des conversions cross-device.

De universal Analytics vers Google Analytics 4 :

Si vous utilisez encore Google Analytics 3 (ou Universal Analytics), vous pouvez profiter de l’outil Assistant de migration pour passer vers Google Analytics 4.

Cet outil vous montrera les étapes à suivre pour créer une nouvelle propriété qui sera automatiquement une propriété GA4.

Assistant migration de google Analytics

Depuis votre compte Google Analytics, accédez aux paramètres à partir de la partie gauche de votre écran. Parmi les autres options au milieu de votre écran, vous verrez un lien pour « assistant de configuration GA4 »

Assistant migration universal analytics

Etape 1 : création de la propriété google Analytics 4

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Assistant de configuration GA4 », vous êtes invité à créer une nouvelle propriété ou bien à en connecter un si vous l’avez déjà créé séparément.

Assistant de migration de google analytics

Si vous lisez cet article de blog, c’est probablement parce que vous ne l’avez pas encore fait, alors optons pour la première option.

Cliquez sur le bouton « Créer et continuer et passez à l’étape suivante:

Configuration de google analytics 4

Maintenant l’assistant vous propose d’accéder à votre propriété google analytics 4 pour continuer la configuration.

Etape 2 : Configurer la collecte des données.

Maintenant que vous avez une propriété ga4 il faut commencer à collecter les données dessus. L’assistant vous montre l’ensemble des étapes qu’il vous reste à faire et notamment la configuration de la collecte de données :

Pour le faire il faut aller à l’onglet « flux de données » dans le menu latéral à droite et cliquer sur le flux que vous venez de créer.

N.B. : Vous avez peut-être déjà remarqué cette différence de logique entre Universal Analytics et Google Analytics 4- ce dernier parlant de flux de données.

flux de données
Flux de données de votre propriété google analytics 4

L’outil vous permet d’accéder à l’ensemble des instructions de configuration de la propriété ga4. Pour le faire il vous donne 2 choix, soit l’utilisation de Google tag manager ou de configurer le pixel manuellement. Le premier étant le choix par défaut et le plus simple à faire .

Google Analytics 4 (GA4) est la dernière version de Google Analytics, et elle offre quelques améliorations significatives par rapport aux versions précédentes. L’une des fonctionnalités les plus utiles est la possibilité de configurer vos balises à l’aide de GTM.

GTM est un outil gratuit qui vous permet de gérer toutes les balises de votre site Web en un seul endroit. Il fournit également une variété de balises préconfigurées que vous pouvez utiliser pour suivre le trafic de votre site Web. La balise GA4 est l’une de ces balises préconfigurées, et il vous suffit de coller l’ID de votre propriété GA4. Cette balise doit être déclenchée sur toutes les pages de votre site Web afin que vous puissiez obtenir les données les plus précises possibles. Grâce à GTM, la configuration de vos balises gA4 est plus facile que jamais.

Etape 3 : Configurer vos événements et vos objectifs.

Il existe quelques différences essentielles entre Google Analytics 4 et Universal Analytics qui méritent d’être soulignées.

Pour commencer, Universal Analytics collecte les pages vues par défaut, alors que Google Analytics 4 collecte les événements.

Cela signifie que vous devrez tout configurer manuellement dans Universal Analytics, des clics et des défilements à la lecture de vidéos, aux leads et aux achats. En outre, vous devrez définir certains de ces événements en tant qu’objectifs afin de suivre vos objectifs commerciaux.

En revanche, Google Analytics 4 collecte automatiquement une variété d’événements, ce qui facilite grandement la prise en main. Une autre différence essentielle est que GA4 utilise un modèle axé sur les données, qui exploite l’apprentissage automatique pour fournir des informations qui n’étaient pas possibles avec Universal Analytics.

En conséquence, GA4 est beaucoup plus précis lorsqu’il s’agit de prédire le comportement des utilisateurs. Enfin, GA4 vous permet de profiter de nouvelles fonctionnalités et capacités qui ne sont pas disponibles dans Universal Analytics, comme le suivi inter-appareils et les déclencheurs de dimension personnalisés. Dans l’ensemble, ces différences font de GA4 une option plus puissante et plus conviviale pour le suivi des analyses de votre site Web.

Cela dit il faut maintenant analyse les événements et objectifs que vous suiviez sur Universal Analytics, identifier ceux qui sont collecté par défaut par GA4 et configurer les autres.

Cette documentation de Google vous donne une idée sur les événements collecté par Google analytics 4, et surtout comment enrichir ces événements à travers des paramètres.

Etape 4 : connecter les différents outils à google Analytics 4:

Vous pouvez connecter votre GA4 à plusieurs outils tels que google search console, google ads, google adsense et autres en fonction de votre activité.

La connexion de ces outils vous permet de faire entrer dans le GA4 des données provenant de différentes plateformes. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour créer une image plus complète des performances de votre site Web.

En outre, elles peuvent vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous devez apporter des modifications ou des améliorations.

En connectant tous vos outils à GA4, vous pouvez vous assurer que vous exploitez au mieux vos données et que vous obtenez les informations les plus précises sur les performances de votre site web.

Etape 5 : Checker les autres configurations :

Votre propriété Universal analytics aurait pu avoir d’autres configurations, comme l’exclusion des URL des sources de trafic et de conversions, ou l’exclusion du trafic interne ou d’autres petits détails pour vous aider à y voir plus clair dans vos rapports. Je ne couvre pas non plus la migration des dimensions personnalisées dans cet article, qui est un sujet plus avancé.

En conclusion, la migration dès le moment ou vous allez lire cet article vous permettra déjà d’avoir quelques mois d’historique de données dans la propriété. et au 1 er juillet 2023 vous allez pouvoir commencer à faire vos analyses sur google analytics 4.

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