Les différentes stratégies marketing pour votre entreprise

Elaborer une stratégie marketing pour votre entreprise

L’un des éléments d’une stratégie de prospection B2B est la stratégie marketing. Dans certaines circonstances, les stratégies marketing peuvent être omnicanales ou multicanales, par exemple en utilisant les médias sociaux et le marketing par e-mail. Dans ce guide, nous vous montrerons comment une entreprise peut intégrer différents objectifs !

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Les stratégies de marketing sont créées en examinant d’abord en profondeur les forces et les faiblesses de l’entreprise en matière de marketing. Cela peut être fait en effectuant une analyse SWOT. En outre, il est utile d’étudier l’environnement de l’entreprise

 

Forces : Il s’agit des avantages internes sur lesquels vous pouvez compter pour construire votre stratégie et vous démarquer des autres entreprises de votre secteur.

Domaines à améliorer (Faiblesses) : Bien que nous ayons plusieurs forces, ces faiblesses nous empêchent de réaliser notre véritable potentiel. Nos ressources financières limitées rendent difficile l’expansion et la croissance ; notre manque de visibilité entrave notre capacité à atteindre de nouveaux clients ; et notre manque de présence internationale diminue notre impact sur les marchés mondiaux.

Opportunités : Certaines des opportunités qui pourraient conduire à la croissance de votre entreprise sont l’adoption de nouvelles technologies pour réduire les coûts de production et l’utilisation de votre site web pour attirer de nouveaux clients.

Menaces : Divers facteurs externes peuvent entraver l’avancement de votre projet, tels que des réglementations plus strictes, une concurrence plus féroce et une récession économique.

Analyse swot

Pour créer une stratégie de marketing, vous avez besoin d’un plan de marketing ou d’un mix marketing. Les outils de marketing opérationnel sont ensuite utilisés dans le cadre de la stratégie que vous avez créée.

Une stratégie de marketing est un document qui contient tous les objectifs d’une entreprise pour promouvoir ses produits ou services. Elle décrit comment atteindre le public cible et est généralement distribuée à tous les employés afin qu’ils soient informés de l’orientation de l’entreprise.

Les objectifs du marketing sont multiples, mais ils s’articulent généralement autour d’un ou plusieurs des éléments suivants : acquisition de nouveaux clients, augmentation des ventes des clients existants, développement de la part de marché et amélioration de la fidélisation des clients. Une bonne stratégie marketing prend en compte tous ces facteurs (et bien d’autres encore !) afin de créer un plan qui peut être exécuté dans le temps. Notez qu’il s’agit d’un processus continu – toute stratégie réussie doit être revue régulièrement pour garantir une efficacité continue.

Qu'est-ce que le marketing commercial, et quelles sont les approches les plus courantes ?

Une approche marketing est une série d’actions visant à identifier, anticiper ou répondre aux besoins des consommateurs, et à adapter un produit ou un service en conséquence. Pour que cette approche soit couronnée de succès, il faut toutefois une stratégie marketing efficace.

Pour faire simple, elle couvre les efforts de l’entreprise pour s’implanter sur le marché. Cette démarche se décline en quelques phases et s’effectue tant au niveau du marketing stratégique que du marketing opérationnel.

Marketing Stratégique :

Le but du marketing stratégique est de trouver des opportunités économiques qui correspondent aux forces de l’entreprise, afin qu’elle puisse gagner de l’argent. Pour ce faire, il faut déterminer la mission de l’entreprise, fixer des objectifs et élaborer des stratégies, tout en maintenant un portefeuille de produits équilibré.

Marketing Opérationnel :

La partie « action » du marketing consiste à créer les outils et le support que les clients voient (publicité, discussion, emailing à froid, communiqués de presse, enquêtes, tableaux de bord, veille concurrentielle, etc.) C’est ce que l’on appelle les 4P ou le « marketing mix ».

En outre, le processus de marketing est divisé en différentes sections : analyse et diagnostic, définition des objectifs, choix des options, outils de prospection, et enfin développement et évaluation du marketing mix choisi.

Ces principes de base s’appliquent aussi bien au marketing Classique qu’au marketing Digital

La stratégie marketing Inbound Vs La stratégie marketing Outbound 

la stratégie d'entreprise

Après avoir établi votre stratégie de marketing stratégique, il est temps de passer à l’action et de passer au marketing opérationnel. De nombreuses entreprises se demandent dans quel type de stratégie elles doivent investir le plus ?

 

Une stratégie marketing Inbound ou marketing entrant est plutôt une stratégie longtermiste qui se concentre sur la création de contenu de qualité et l’établissement de relations avec les clients et les clients potentiels. L’objectif est d’attirer les gens, plutôt que de les rechercher activement.

 

Une stratégie marketing sortant (outbound marketing), en revanche, est davantage une stratégie à court terme qui repose sur des tactiques d’interruption telles que le démarchage téléphonique, les salons professionnels et les envois d’e-mails. L’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible dans le plus court laps de temps possible.

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et cela dépend en fin de compte du type de produit ou de service que vous vendez, ainsi que de votre marché cible. Cela dit, une stratégie de marketing entrant est généralement plus efficace (et moins coûteuse) à long terme.

Tendances marketing de ces dernières années

Les tendances vont et viennent, surtout dans le monde du marketing, en constante évolution. Il peut être difficile de discerner les méthodes qui sont là pour rester et celles qui sont simplement des modes. Cependant, une chose est sûre : vous devez toujours vous adapter rapidement aux nouvelles tendances tout en restant fidèle à vos consommateurs.

La transformation digitale bouscule le parcours du consommateur

On a l’impression que les membres d’une famille avaient l’habitude de se rapprocher en regardant ensemble les informations à la télévision, et que les publicités passaient avant et après. À l’ère du numérique, nous avons désormais un accès rapide aux informations en ligne, nous pouvons faire des achats sur des plateformes de commerce électronique et interagir avec d’autres personnes sur les médias sociaux.

 

La façon dont les gens achètent les choses a changé de façon spectaculaire ces dernières années et, par conséquent, la relation entre le client et l’entreprise a également changé. Un excellent exemple de cette évolution est l’essor des DNVB : des entreprises qui n’existent qu’en ligne et vendent des produits ou des services aux clients sans aucun intermédiaire.

 

À l’heure actuelle, toute stratégie de marketing doit comporter une composante numérique afin de garantir la visibilité en ligne de la marque. Cela peut se faire en renforçant sa réputation par le biais de canaux numériques ou en envisageant des opportunités de ventes numériques qui commencent en ligne et se poursuivent en magasin.

 

Aujourd’hui, le marketing numérique couvre toutes les méthodes employées sur les plateformes numériques pour faire la publicité de biens et de services.

Le marketing des médias sociaux est utilisé pour communiquer avec les clients et créer une communauté.

Les médias sociaux ont changé la donne en ce qui concerne la façon dont le contenu est partagé entre des personnes ayant des intérêts similaires. Ils permettent non seulement de créer des liens entre les individus, mais offrent également aux entreprises la possibilité d’établir des relations et de créer une communauté à partir de leurs consommateurs.

Le marketing des médias sociaux intègre de nombreuses stratégies et techniques pour aider une marque à établir, maintenir et développer sa présence sur les réseaux sociaux. L’établissement de relations avec les consommateurs par l’échange, la discussion et la collaboration est l’un des plus grands défis à relever. Les plateformes sociales sont également un point de contact clé dans le processus d’achat.

Le poste de community manager est devenu populaire avec l’essor des plateformes de médias sociaux.

Maintenir un lien permanent avec le marketing mobile,

Elaborer une stratégie qui tient compte du mobile

L’essor de l’internet a changé à jamais le marketing, et avec l’évolution des appareils mobiles, nous avons la possibilité d’interagir avec les clients de toutes nouvelles façons.

 

À l’heure actuelle, quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone. Parmi ces utilisateurs de téléphone, un quart possède un smartphone. Et les particuliers sont plus nombreux à se fier à leur téléphone portable qu’à leur ordinateur.

 

Le marketing mobile connecte une marque à ses consommateurs grâce à l’utilisation de la technologie mobile. Ce type de marketing utilise les données transmises par l’utilisateur pour créer des relations personnalisées et de nouveaux canaux de communication, tels que les applications et notifications mobiles, les SMS, les MMS, les solutions de géolocalisation. Le marketing mobile permet aux entreprises d’envoyer des messages ciblés à des personnes spécifiques à des moments opportuns.

Si vous voulez susciter l'intérêt de vos consommateurs, le marketing de contenu est la voie à suivre.

Bien que le marketing de contenu puisse sembler être un phénomène nouveau, l’idée qui le sous-tend est en fait très simple : fournir aux clients un contenu de qualité, non commercial, qu’ils trouveront intéressant et utile. Un bon exemple de ce concept en action est le guide gastronomique Michelin, qui a été créé par le fabricant de pneus Michelin.

À l’origine, la société Bibendum pensait offrir une petite publication à ses clients qui rêvaient de partir en voyage au volant de leur voiture nouvellement équipée de pneus. Le livret contiendrait non seulement des recommandations techniques, mais aussi des attractions touristiques et des bons restaurants à découvrir en chemin.

Récemment, le marketing de contenu a connu un regain de popularité avec l’avènement de l’internet et des réseaux de médias sociaux. Les consommateurs sont désormais plus sélectifs quant aux publicités qu’ils voient et au moment où ils les voient. Par conséquent, les annonceurs ont dû adapter leurs stratégies pour mieux s’aligner sur les attentes des consommateurs s’ils veulent maintenir leur présence en ligne.

Le marketing de contenu couvre aujourd’hui les méthodes utilisées pour soutenir la position d’une marque par la création, la distribution et la publication de contenus textuels, visuels, audio ou vidéo.

L'inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer les clients et à les fidéliser.

Si vous cherchez à développer votre marketing de contenu, le marketing entrant est une stratégie qui vous aidera à attirer des visiteurs et à les transformer en prospects et en clients.

 

L’inbound marketing est l’opposé total de l’outbound marketing, qui repose principalement sur des méthodes publicitaires obsolètes et intrusives. L’objectif de l’inbound marketing est d’établir un premier contact avec le client potentiel en lui fournissant un contenu en rapport avec ses intérêts ou ses préoccupations, sans arrière-pensée.

L’objectif d’un tunnel de conversion est de maintenir l’intérêt du client en lui fournissant régulièrement du contenu susceptible de l’intéresser et de l’amener à considérer votre produit ou service.

 

Le marketing entrant ne s’arrête pas à la création de contenu ; il utilise également d’autres méthodes pour s’assurer que le client bénéficie de la meilleure expérience possible. Ces étapes supplémentaires comprennent l’automatisation des processus, l’engagement sur les médias sociaux et la rédaction de blogs.

Utiliser le marketing d'influence pour contribuer à accroître la notoriété de la marque et s'appuyer sur de nouveaux ambassadeurs.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de contenu, nous avons assisté à la montée en puissance de nouvelles personnalités. Les marques utilisent désormais ces influenceurs pour promouvoir leurs produits et atteindre des publics cibles.

Le marketing d’influence consiste à utiliser des personnes qui ont une influence sur des clients potentiels pour promouvoir un produit ou une marque. Par exemple, une entreprise peut essayer de convaincre un influenceur qui partage ses valeurs de parler de ses produits en échange d’une rémunération.

Dans d’autres cas, cela peut se traduire par des approches plus structurées de la création de contenu ou du développement de produits, comme le co-branding avec une personnalité célèbre.

Le neuromarketing

Dans le but de mieux comprendre, prédire et influencer les émotions, les choix, les goûts et les dégoûts des consommateurs, les professionnels du marketing s’intéressent aujourd’hui aux neurosciences, que l’on appelle désormais le neuromarketing.

Grâce à l’identification de mécanismes neuronaux, tels que l’activation de zones cérébrales spécifiques, cette discipline émergente permet d’étudier avec précision les publicités, les messages et les emballages – mais aussi la conception et la structure d’une page web – et la manière dont ils persuadent les consommateurs. En d’autres termes, nous pouvons utiliser ce que nous apprenons sur les techniques de persuasion pour les améliorer sensiblement.

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Une stratégie marketing qui s'adapte en permanence

Vous connaissez maintenant les tenants et les aboutissants des stratégies de marketing

Mais comme le marketing lui-même, ces stratégies sont en constante évolution. Que ce soit en raison des changements du marché, des tendances, de la technologie ou des habitudes des consommateurs, les équipes doivent être au courant des mises à jour, sous peine de prendre du retard !

N’oubliez jamais ceci : en tant que stratège marketing, être capable de remettre en question et d’améliorer constamment votre offre est essentiel pour maintenir l’engagement des consommateurs: une stratégie marketing doit être en évolution permanente.

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