Formation en Marketing Digital

Les fondamentaux du Marketing Digital

Les fondamentaux du Marketing digital

Dans un monde de plus en plus connecté, l’importance du marketing digital pour les entreprises, les entrepreneurs et toutes personnes sur le marché n’est plus à prouver. 

Cette discipline touche à tous les département de l’entreprise avec la transformation digitale qui s’accélère. 

 

Prérequis

Pas de prérequis particuliers pour cette formation, juste votre volonté à apprendre !

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et l’importance du marketing digital pour les entreprises 
  • Maitriser les différents leviers du Marketing digital 
  • Savoir piloter une stratégie Marketing digital
  • Mesurer l’efficacité de vos actions en digital 
  • Lancer, piloter et optimiser des campagnes sur les différentes plateformes publicitaires digitales (Facebook Ads, Google Ads, Emiling…)
  • Maitriser la gestion des Réseaux sociaux.
  • Préparer et réussir les certifications Google. 

A qui s'adresse cette formation?

  • Chef de projets / Chef de produits 
  • Directeur / Responsable Marketing et communication 
  • Chef d’entreprises 
  • Toutes autres personnes souhaitant maitriser cette discipline 

Programme:

  • l’Internet  en chiffre 
  • L’E-commerce Au Maroc en chiffre 
  • Avoir une vision globale sur le web marketing
  • Présentation des différents canaux du digital marketing 
  • Le digital levier de marketing et communication, pour quel objectif ?
  • Le plus grand avantage du digital marketing : TOUT EST MESURABLE 
  • Présentation des modèles d’achat de la publicité en ligne CPM, CPC, CPA… 
  • Cartographie des canaux de la communication digitale par modèle d’achat et objectif à atteindre. 
  • Les Métiers du digital Marketing en agence et chez l’annonceur 
  • Relations agence digitale et annonceur. Qui fait quoi? 
  • L’évolution du E-Marketing ou webMarketing à INTERNET MARKETING.
  • Présentation des KPI’s et études de cas d’analyse 
  • La notion du ROI et du ROAS.
  • La chaîne de valeur de votre produit (présentation simplifiée) 
  • Définir vos objectifs et préparer un plan de mesure de performance.
  • De quoi est composé votre site web ? 
  • Présentation des Content Management Systems 
  • WordPress/Woocommerce le CMS le plus utilisé au Monde
  • Présentation de Elementor 
  • Petit aperçue sur le HTML/CSS
  • Workshop création d’un mini site
  •  
  • Présentation de Google analytics comme l’outil de suivi le plus utilisé au monde
  • Les différents rapports sur Google Analytics 
  • Interpréter vos rapports et prenez les décisions adéquates 
  • La notion de Pixels & Tags vs cookies 
  • Présentation de Tag Manager 
  • Principes de bases du tracking 
  • Les variables UTM et votre premier plan de taggage
  • Les Modèles d’attribution  
  • Rapport d’analyse de performance côté campagne publicitaire et côté site web 
  • Études de cas de suivi de performances 
  • Que demander à votre agence ?
  • Workshop : Mise en place des prérequis en tracking dans un environnement E commerce (Mise en place des pixels facebook & Google adwords et objectifs analytics)
  • Workshop : Mise en place des prérequis de tracking dans un environnement BtoB (Tracking de Leads) (Mise en place des pixels facebook & Google adwords et objectifs analytics)
  • Comprendre les bases du référencement naturel.
  • Connaître les clés pour devenir accessible et trouvable grâce au référencement naturel. 
  • Connaître les techniques avancées de SEO.
  • Google Search console : présentation générale
  • Yoast SEO 

Élaborer une stratégie de Digital Brand Content Une alternative aux publicités.

  • Définir le contenu de marque.
  • Élaborer sa stratégie : objectif, communautés cibles, médias, style et ton, fréquence. La logique POEM : Paid, Owned et Earned media.
  • Budget et indicateurs de performance.

Définir les différents types de contenu à diffuser

    • Définir une ligne éditoriale différenciante et cohérente. Quel contenu plurimédia pour quelle communauté ?
    • Choisir le ton des messages.
    • Le storytelling : l’histoire qui crée le mythe, l’émotion ou l’amusement.
    • Contenus d’expertise : devenir le guide de son secteur.
    • Contenus ludiques : le jeu, la viralité et l’interaction.
    • Gérer les aspects juridiques et les droits d’auteurs.
  • La notion d’inventaires publicitaires digital 
  • Les formats de bannières IAB en GIF et animée
  • Les bannières animées autrefois et aujourd’hui 
  • Le Rish média 
  • Les natives ads 
  • L’écosystème de la publicité Display, présentation des acteurs et de leurs évolutions 
  • Présentation de l’écosystème marocain 
  • Le display pour quel objectif? 
  • Aperçue de la BIG DATA
  • Web sémantique, objets connecté Toute cette DATA sur vos clients  
  • Le real time biding & programatique
  • Présentation du concept du real time biding. 
  • Présentation de Du display en programmatique
  • Les plus de ce modèle économique
  • Présentations des différents acteurs 
  • Etudes de cas. 

Google Search Marketing (ou référencement payant ) & Google Display Networck. 

  • Présentation générale 
  • Les possibilités de ciblage 
  • Les réseaux disponible sur la plateforme de ADWORDS (ou Google Ads)
  • Les mots clés, leurs différents types sur la plateforme Google Ads et leurs utilisations 
  • Créer votre première campagne et connaître les différents type de campagne sur la plateforme 
  • La structure de votre compte et les meilleurs pratiques sur la plateforme de Google Ads 
  • Les types et formats d’annonces que vous pouvez utiliser pour vos campagnes. 
  • Les spécifications techniques des formats Display (que demander à votre agence / Designer)
  • La notion des emplacements publicitaires . 
  • Les stratégies de ciblage sur Google Ads. 
  • Le système des enchères comment ça marche ? 
  • Les stratégies d’enchères 
  • La notion du CPC MAX ou CPA Cible 
  • La notion de la qualité d’annonces 
  • La mise en concurrence qui va l’emporter ? 
  • Le reporting sur Google Ads
  • Études de cas de campagnes SEM et GDN

Facebook Advertising 

  • Présentation de Facebook depuis sa création et son évolution 
  • L’importance du mobile sur Facebook 
  • Les formats publicitaires sur Facebook 
  • La notion d’emplacements sur Facebook 
  • Les possibilités de ciblages sur Facebook 
  • Les stratégies de ciblage sur Facebook 
  • La structure du compte publicitaire Facebook et comment le gérer (démonstration direct sur la plateforme)
  • Les différents objectifs à atteindre sur Facebook. 
  • Les stratégies d’enchères sur Facebook. 
  • Présentation de Business manager 
  • Workshops création de campagnes avec plusieurs type d’objectifs  
  • Les utilisations des outils proposés par facebook dans le SEO, CTA sur votre site …

Gestion du  community management 

  • L’évolution du Métier 
  • Communauté vs Réseaux sociaux 
  • Le community Manager Fiche de poste 
  • Votre présence sur les RS et spécialement sur Facebook 
  • Définir votre stratégie éditoriale 
  • Animation et modération
  • Traitement des contenus à risque 
  • Gestion de la E réputation
  • Quelques outils pour la gestion du Community management 
  • Présentation de la page Fan Facebook
  • Le nombre de fans est-il encore aussi important? 
  • Le outils proposés par Business manager Facebook 
  • Whatsup business 
  • Instagram vs Facebook 
  • Gestion de la chaines de marque Youtube 
  • les Outils proposés par youtube

Durée de la formation

28 heures sur 4 jours, soit 7 heures par jour.

Formats proposés

En présentiel, télé présentiel (Google Meet + Google Classroom) ou 100% en ligne sur une plateforme E-learning. En groupe ou individuel.

Pré-Inscriptions ou demandes d'informations

Pour plus d’informations sur les dates des prochaines sessions, la tarification et les formats, nous vous prions de remplir le formulaire ci-dessous.